Améliorer son jeu d’acteur : nos 3 étapes

Posted by KEG in Acteurs Actrices, Conseils carrière

Aux questions « Donne moi 3 étapes pour améliorer son jeu d’acteur » et « comment faire pour avoir un bon jeu d’acteur » ? Pour certains la réponse est simple « Il faut prendre des cours et beaucoup travailler ». Et c’est vrai ! Car un bon jeu d’acteur demande beaucoup de travail, énormément de travail même. Malgré tout cette réponse reste un peu floue, et nous allons essayer d’y voir plus clair ensemble.

S’il est évident que prendre des cours est important. Même si certains ont la sensation qu’ils n’ont pas besoin d’en prendre parce qu’ils sont naturellement doués (je reçois souvent des mails comme ça).

Les cours de théâtre pour améliorer son jeu d’acteur

Améliorer son jeu d'acteur : nos 3 étapesIl faudra à un moment ou un autre, quel que soit son talent suivre des cours de théâtre. Avec pour bénéfice immédiat de savoir si vous aimez vraiment jouer la comédie. Car il existe une vaste différence entre les rêves de célébrité et travailler en tant qu’acteur.

Vouloir devenir acteur sans vraiment se préoccuper et aimer le travail nécessaire pour y arriver, c’est un peu comme les gens qui disent vouloir être footballeur professionnel dès qu’ils en voient un au volant d’une voiture de luxe. Or, ce que beaucoup de personnes oublient, c’est qu’il faut fournir un travail colossal depuis le plus jeune âge, avant de pouvoir s’acheter cette voiture.

Les cours de théâtre vont surtout permettre d’apprendre des techniques, à prendre confiance et à perfectionner le jeu d’acteur. Être acteur c’est quelque chose qui s’apprend. On peut avoir des aptitudes. Mais ce ne sont que des fondations sur lequelles il faut travailler pour construire son succès. Comme pour le sport de haut niveau. On peut avoir des aptitudes mais si on ne travaille pas, on n’évolue pas.

3 étapes pour améliorer son jeu d’acteur

Bref, vous l’aurez compris, les cours c’est important, OK. Mais tout ça ne nous dit pas comment avoir un bon jeu d’acteur. Donc sans plus attendre voici les 3 étapes pour améliorer son jeu d’acteur.

Connaître son texte sur le bout des doigts

Améliorer son jeu d'acteur : apprendre son texteC’est quelque chose qui peut paraître évident pourtant beaucoup d’acteurs n’apprennent pas bien leur texte. Quand je dis « bien » ça veut dire texte su « sur le bout des doigts ». Juste apprendre son texte ne va pas faire de vous un bon acteur, mais ne pas bien le savoir, fera de vous un mauvais acteur en plus de poser les deux problèmes suivants.

Le premier, évident, c’est que ça ne fait pas pro. Le deuxième, c’est qu’en ne sachant pas votre texte vous allez augmenter votre niveau de stress. Pourquoi ? Parce que vous allez y penser en jouant et vous allez espérer ne pas l’oublier.

Tout ça sans compter que vous allez aussi certainement basculer dans un état que j’appelle « l’hyper-conscience ».  C’est à dire que vous ne serez plus dans la spontanéité et immergé dans la scène.

Non, vous serez en train d’analyser tout ce qui se passe, de vous juger de l’extérieur, de vous demander si vous pouvez faire tel geste, d’attendre la fin de ce que dit votre partenaire pour pouvoir dire votre texte …

Tout ça additionné augmente d’autant plus le stress. Et le stress ce n’est vraiment pas bon pour le jeu d’acteur.

Améliorer son jeu d’acteur : Analyser le texte

Rien à voir avec les champs lexicaux que votre prof de Français vous demandait de chercher. Là vous allez devoir analyser le texte pour comprendre exactement ce qui se passe dans la scène et pour lire entre les lignes.

Parce que dans un texte il y a des mots, puis il y a ce qui se cache derrière les mots et entre les lignes. C’est toute la partie psychologique et non verbale que vous devez être capable de communiquer.

C’est un gros travail mais il est essentiel si on veut vraiment faire progresser son jeu d’acteur. Vous devrez notamment trouver les objectifs, les intentions et les enjeux de la scène pour pouvoir faire en sorte que le texte soit plus clair et moins abstrait à jouer.

Améliorer son jeu d'acteur : les répétitions

Écouter

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’écoute est primordiale pour un acteur. Car cela va vous permettre d’être plus spontané.

Il n’y a pas de bon jeu d’acteur sans écouter et sans répondre. Quand vous êtes au présent vous n’êtes pas dans l’analyse, vous n’êtes pas dans votre tête, mais à l’écoute de votre partenaire. Les meilleurs acteurs ayant eu un Oscar sont tellement à l’écoute et au présent de la scène qu’on a l’impression qu’ils ne jouent pas.

Le jeu d’acteur est quelque chose qui se travaille tout le temps. On est tout le temps en train d’apprendre de nouvelles choses. Comme un musicien qui pratiquera de son instrument, un acteur doit aussi s’entraîner.

Il y a évidemment encore beaucoup d’autres choses sur lesquelles travailler, mais ces 3 clés vont vous aider à améliorer votre jeu d’acteur.

 

Comments

  1. Magatte thiam:

    C’est très intéressant pour les gens comme moi qui veut devenir acteur bon j’ai hâte de participer à vos sciences ou bien des cours de cinéma

  2. Baba ndiaye:

    C’est très intéressant,j’ aimerais avoir des renseignements sur le mannequinat

  3. Yande Diouf:

    Salut je voulais d’être mannequin comment faire

    • gorguy: author

      Salut, il faut nous contacter par e-mail ou par tel.

Laisser un commentaire